Stress, Phobies et crises d'angoisses
Stress, phobies et crises d'angoisses
Le stress et son lot de symptômes physiques, (tachycardie, suées, vertiges, gorges serrées, boule dans le ventre, muscles tendus …) est la manifestation biologique de la peur.
Le stress nous est utile, car il nous indique par ces sensations physiques que quelque chose ne va pas, et qu’il y a des changements à opérer pour assurer notre sécurité.
En cas de danger immédiat le corps se prépare à la fuite, à la défense, ou bien à ne pas bouger et rester immobile, tétanisé, en attendant que le danger passe.
Tout ces reflexes fonctionnent très bien en cas de dangers identifiés, prenons un exemple :
vous traversez une route une voiture déboule, vous avez le réflexe de faire un bond de coté pour éviter le choc, cela se fait sans que vous ayez besoin d’y réfléchir, une fois le danger passé vous prenez conscience de toutes les sensations corporelles décrites plus hauts :
coeur qui bat la chamade, jambes flageolantes, vertiges, tremblements, bouffées de chaleur, respiration haute et saccadée tout ses symptômes diminuent jusqu'à disparaitre complètement, et ainsi vous retrouvez un état normal de sensation physique, le stress vous à permis de vous mobiliser physiquement pour échapper à ce danger.
Mais que ce passe t-il dans le cas d’angoisses permanentes et quotidiennes liées à certains évènements de votre vie ;
les harcèlements et soucis divers, le surmenage, les insatisfactions liées à votre vie professionnelle ou personnelle.
Et bien votre cerveau identifie ces situations comme étant potentiellement dangereuses et vous envois ces fameux messages de stress, pour vous alerter que quelque chose doit être modifier, réviser, peu à peu l’alarme augmente et les symptômes s’installent, ainsi vous vivez quasiment l’état décrit avec la voiture qui fonce sur vous, sauf que vous ne réagissez pas, car souvent les éléments liés a ce stress se sont installés dans votre vie de façons insidieuses, car courir toute la journée entre boulot et vie privé, devoir être performant encore plus et toujours ne permet pas toujours d'avoir le temps ni l'envie de s'arrêter et de faire le point sur soi, ses besoins, ses désirs.
L’alarme s’enclenche puis peu à peu le son augmente, les symptômes deviennent de plus en plus envahissants, certains vont se cristalliser sur des situations particulières et ainsi, peut se déclencher la peur de se trouver confronté à ces situations.
Commence alors le lot des crises d’angoisses liées à la peur de la foule, des transports, des endroits clos, de l’avion etc….
Voilà une des façons de déclencher des phobies liées aux crises d’angoisse qui peuvent devenir crises de paniques.
Ces crises gâchent la vie des personnes qui les subissent jusqu'à quelques fois même les désociabiliser.
Et souvent, ensuite, cerise sur le gâteau, vient la peur d'avoir peur,
En plus de la peur d'être dans la situation anxiogène, se développe la peur anticipatoire de se retrouver dans la situation d'avoir peur.
L’hypnose et l’Eft en travaillant à décoller le symptôme de la situation vécue comme dangereuse, permet en se débarrassant des phobies, de redonner de la liberté, du confort et de l’aisance dans la confrontation aux situations antérieurement anxiogènes et génératrices de crises d’angoisses.