Demain j'arrête (le tabac)
J'arrête le tabac je ne veux plus payer
Les fumeurs savent tous que le tabac est mauvais pour la santé, pour ceux qui ne souhaitent pas encore s’arrêter, ils font avec les inconvénients et les tracas divers.
Par contre les futurs non fumeurs ont du mal à sauter le pas, souvent l’envie d’arrêter le tabac est là, latente, il faut parfois des mois et même pour certains, des années avant de prendre réellement la décision.
Pourquoi avoir autant de mal à quitter le tabac, et oui car il s’agit bien pour la majorité des fumeurs d’une vrai rupture, avec ses angoisses, ses craintes et ses doutes, car malgré les avantages à stopper le tabac, beaucoup d’entre vous hésitent encore souvent, la peur est présente, peur du manque, de souffrir, de grossir, de changer ses habitudes,
mais n’oublions pas que pour les fumeurs le tabac à ses avantages.
La cigarette est liée à des moments importants de la vie du fumeur
Au départ il y a la 1ere cigarette, la cigarette de l’adolescence celle que l’on accepte pour se faire accepter du groupe, pour faire comme les adultes, pour se conformer et pour se rebeller en même temps, ces premières cigarettes il a fallu s’accrocher pour continuer à les fumer, dépasser la sensation âcre dans la gorge, la brulure des poumons, la nausée, le dégout et puis petit à petit la répugnance s’est estompée, l’odorat et le gout se sont habitués à cette substance chlorée l'habitude s'est installée peu à peu.
Et puis le tabac vous a accompagné dans tous les moments de convivialités, de fêtes, que vous avez associés à la cigarette. Vous avez intimement lié ces instants aux cigarettes fumées lors des ces évènements heureux, peut être même pensez vous (inconsciemment) perdre tout cela en supprimant la cigarette.
Et Il y a aussi la cigarette qui déstresse qui détend après certains évènements douloureux, comment faire sans cette béquille, comment affronter les émotions, les frustrations, les angoisses, sans tabac ?
Il y a la cigarette qui permet de se donner une contenance en société, celle qui permet de cacher une certaine timidité ou bien un manque d’assurance.
Et puis la cigarette machinale ou celle de l’ennui, qui se retrouve entre les doigts sans l’avoir voulu ni choisi consciemment, cette cigarette liée à l’habitude du geste, celle que l’on fume par automatisme, sans saveur, sans désir.
En enfin en étant accompagné par le tabac tout au long de votre vie, depuis des mois, des année vous avez, pour certains, fusionnés avec la cigarette, elle fait partie de vous comme une excroissance de votre main, de votre doigt, qui voudrait se couper un doigt ?
Il est clair que les avantages du tabac sont importants pour vous, mais voilà dans la balance un jour vous avez constaté que les inconvénients pesaient plus lourds que les avantages.
Le prix à payer pour continuer à fumer ne vous convient plus :
les couts financiers, les déboires de santé, protéger votre entourage, retrouver votre liberté, reprendre soin de vous, récupérer un teint lumineux, plus jeune, moins ridé, faire ou refaire du sport, l’envie de ne plus être l’otage des multinationales du tabac, retrouver sa liberté chacun à ses motivations qui lui sont personnelles.
Il est important de rappeler les changements qui se produisent dans le corps humain lorsqu'une personne arrête de fumer.
Cesser de fumer et bénéfices pour la santé
20 minutes
La tension artérielle baisse et redevient normale.Le pouls ralentit et redevient normal.La température des mains et des pieds augmente et redevient normale.
8 heures
La quantité de nicotine et de monoxyde de carbone présente dans le sang diminue de moitié.L'oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures
Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme.Les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.
48 heures
La nicotine a été entièrement expulsée de l'organisme.Les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer.L'odorat et le goût s'améliorent.
72 heures
Les bronches se relâchent, ce qui facilite la respiration.La capacité pulmonaire s'accroît.L'énergie augmente.
2 semaines à 3 mois
La circulation sanguine s'améliore.La marche devient plus facile.Le fonctionnement des poumons peut s'améliorer jusqu'à 30 %.La toux, la congestion nasale, la fatigue et l'essoufflement diminuent
Pour la femme enceinte, le risque d'avoir un enfant de faible poids est comparable à celui d'une femme qui n'a jamais fumé si elle a cessé durant les trois premiers mois de sa grossesse.
Et voilà a vous de jouer !
L'hypnose en travaillant sur les habitudes liées au tabac, les émotions, et la représentation de vous même en tant que fumeur, permet de se libérer du tabac et d'aborder la période de sevrage de manière plus sereine, en construisant de nouveaux ponts pour changer vos habitudes, en proposant d'autres alternatives à la gestion de vos émotions, en révisant certaines croyances liées à l'image de soi, et de sa relation au tabac, l'hypnose permet de mettre en exergue vos motivations profondes afin que celles ci vous portent vers la réussite .